Guide pratique SquashFS

Version française du SquashFS HOWTO

Adaptation française : Matthieu Thomassin

Relecture de la version française : Yvon Benoist

Préparation de la publication de la v.f. : Jean-Philippe Guérard

1.7.fr.1.0

2008-03-06

Historique des versions
Version 1.7.fr.1.02008-03-06MT, YB, JPG
Première adaptation française.
Version 1.72005-03-25AP
Changements selon la version 2.1 de SquashFS.
Version 1.62004-11-10AP
Changements selon la version 2.0 de SquashFS. Corrections dans le texte.
Version 1.52004-06-07AP
Changements selon la version 2.0 alpha de SquashFS. Beaucoup de descriptions améliorées et clarifiées. Découpage des instructions pour le noyau Linux 2.6.x (nouveau) et les versions 2.4.x.
Version 1.12004-05-22AP
Changements selon la version 1.3r3 de SquashFS.
Version 1.02004-02-19AP
Version initial, revu par LDP.
Version 0.22003-12-08AP
Corrections du texte, licence ajoutée.
Version 0.12003-11-24AP
Version initial. Instructions pour la version 1.3r2 de SquashFS.

Résumé

Ce guide pratique décrit l'utilisation de SquashFS — un système de fichier en lecture seule hautement compressé pour Linux, qui est prévu pour être utilisé dans des systèmes embarqués et de petite taille, et partout où on peut avoir besoin d’utiliser un système de fichier compressé. Avec ce document, vous allez apprendre comment préparer un noyau Linux à l'utilisation de SquashFS, créer un système de fichier compressé et l'utiliser en toute sérénité.


Table des matières

1. Qu'est-ce que SquashFS
1.1. Introduction
1.2. Aperçu de SquashFS
1.3. Mettons cela au clair
2. On se prépare pour SquashFS
2.1. Acquisition de SquashFS
2.2. Préparation d’un noyau compatible SquashFS
2.3. Compilation de l'outil mksquashfs
3. L'outil mksquashfs expliqué
3.1. Utilisation de mksquashfs
3.2. Options en lignes de commande
4. Création et utilisation des systèmes de fichiers compressés
4.1. Étapes principales
4.2. Compression des systèmes de fichiers
4.3. Création de micro-systèmes incorporés/minuscules
5. Remerciements
6. Licence

Lors de la création de systèmes Linux de petite taille et embarqués, chaque octet du périphérique de stockage (disquette, disque à mémoire flash, etc.) est très important, ainsi la compression est utilisée partout où elle est possible. En outre, des systèmes de fichiers compressés sont fréquemment nécessaires pour l'archivage. Pour les très grosses archives publiques, ainsi que pour les archives sur support personnel, elle est essentielle.

Avec SquashFS, on passe à un niveau supérieur. C'est un système de fichier en lecture seule qui permet de compresser l'intégralité d'un système de fichiers ou un répertoire unique, les écrire sur d'autres périphériques/partitions ou vers des fichiers ordinaires, pour ensuite les monter directement (si c'est un périphérique) ou en utilisant un dispositif en local (s'il s'agit d'un fichier). Par sa conception compacte et modulaire, le système SquashFS n'est que pur bonheur. Pour l'archivage, SquashFS offre une souplesse et des performances beaucoup plus grandes qu'une archive .tar.gz.

SquashFS est distribuée comme correctif applicable sur le noyau source de Linux (qui active dans le support de SquashFS dans le noyau), et l'outil mksquashfs, qui crée un système de fichiers compressé (dans un fichier ou un périphérique d’entrée-sortie par blocs).

La dernière version de SquashFS est la 2.x, la première étant la 1.x. Ce document décrit les deux versions avec des notes données propres à l'une ou l'autre. Par exemple, s’il y a des caractéristiques ou paramètres différents entre ces versions, ce sera écrit de cette façon : nouvelle valeur (2.x) ou ancienne valeur (1.x)