2. On se prépare pour SquashFS

Le site principal de SquashFS est basé à l'adresse http://squashfs.sourceforge.net/ ; il contient les informations pour les dernières versions et la liste des changements apportés, ainsi que les informations générales sur SquashFS. On peut obtenir la dernière version de SquashFS en allant sur la page du projet SquashFS de SourceForge.

Pour pouvoir l’utiliser, SquashFS doit être supporté dans votre noyau, exactement comme s’il s’agissait d’un système de fichiers reiserfs ou ext3 . Il faut s'assurer qu'il existe un correctif approprié pour la version de votre noyau ; il devrait être dans le sous-répertoire linux-2.x.y de l'arborescence de SquashFS. En outre, rappelez vous que dans la plupart des cas vous aurez besoin d'un noyau source Linux propre (original) récupérer sur kernel.org. Si votre noyau source vient d’un revendeur de distribution, il aura peut-être été pré-corrigé par le revendeur, et l’application du correctif de SquashFS ne donnera très certainement aucun résultat, car les correctifs SquashFS sont faits par rapport aux noyaux Linux d’origine

Maintenant il faut compiler mksquashfs, l'outil pour créer des systèmes de fichiers compressés.

bash# cd /usr/src/squashfs/squashfs-tools

Compilez et installez mksquashfs :

bash# make
bash# cp mksquashfs /usr/sbin

Si tout s’est bien passé, en tapant mksquashfs dans un interpréteur de commandes vous devriez avoir le message sur« l'utilisation ».